Comment tenir la comptabilité d'une asso ?
Pour tenir la comptabilité d'une association, il ne suffit pas de tenir à jour le carnet des entrées et des sorties. Il faut mettre en place un plan comptable adapté !
Le plan comptable d’une association peut être simplifié pour les petites structures ou plus élaboré pour celles qui gèrent des budgets conséquents. La comptabilité d’engagement, qui enregistre les dépenses et les recettes au moment même où elles sont engagées, est un système de gestion qui peut être recommandé pour une meilleure lisibilité financière.
Il est également nécessaire de conserver toutes les factures mais aussi tous les reçus, les relevés bancaires, les notes de frais, etc. Chaque dépense ou recette doit pouvoir être retracée facilement. Les associations doivent aussi produire des documents de synthèse comme le bilan, le compte de résultat et parfois une annexe explicative et éventuellement un bilan pédagogique ou équivalent, en particulier lorsqu’elles reçoivent des financements publics.
La régularité des écritures est une autre clé de la bonne gestion. En effet, il est convenu qu’attendre la fin de l’année pour tout rassembler serait une erreur classique ; mieux vaut tenir les comptes de façon continue, au fil des opérations, afin de suivre les finances en temps réel et de réagir rapidement en cas de besoin.
La transparence est une fondamentale dans la compta d’une asso ; les adhérents, partenaires ou financeurs doivent pouvoir consulter les comptes si nécessaire. C’est un gage de sérieux et de confiance !
Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Cela permet de s’assurer que tout est en règle.
Faire appel à un expert-comptable ne consiste pas uniquement à déléguer la saisie des écritures mais aussi à obtenir un accompagnement sur-mesure adapté à la réalité de chaque structure associative.
Les exigences comptables pour les associations sont complexes et multiples. De la tenue de documents comptables à l'établissement de comptes annuels en passant par la déclaration des subventions reçues, il faut s'assurer que l’association respecte toutes ces obligations. À cela s’ajoutent les déclarations fiscales et sociales, ou les spécificités liées à la gestion de salariés ou de bénévoles.
Chez Compta 4 You, nous proposons justement ce type d'accompagnement personnalisé, avec une expertise ciblée sur les enjeux associatifs. De ce fait, nous intervenons en amont pour mettre en place les bons outils et procédures ou en fin d’exercice pour certifier les comptes. Mais notre mission ne s’arrête pas là : nous devenons un partenaire stratégique pour sécuriser la gestion de l'association.
Dans un contexte où les obligations évoluent sans cesse, nous évitons des erreurs coûteuses ou des sanctions administratives !
Mais peut-on gérer seul sa compta d'asso ?
Il est tout à fait possible de la gérer seul, surtout lorsqu’elle est de petite taille, avec peu de mouvements financiers.
Pour ce faire, de nombreux outils existent et facilitent cette tâche, à condition de bien les utiliser. Mais, malgré leur utilisation, certaines obligations restent incontournables, comme tenir une comptabilité à jour, conserver les justificatifs, établir les comptes annuels ou encore rendre compte aux adhérents… L’autogestion suppose donc tout de même une certaine rigueur, ainsi qu’une bonne connaissance des règles comptables.
Et ce n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on manque de temps ou que l’on cumule plusieurs responsabilités au sein de la structure.
Disposer des compétences et des connaissances d'un expert-comptable peut faire toute la différence. En faisant confiance à ce professionnel spécialisé, l’association a le temps et les moyens de se concentrer sur ses missions, tout en ayant l’assurance que tout aspect réglementaire est couvert ; c'est un réel gain de temps, de sérénité et d’efficacité.
Pour choisir entre une gestion interne ou un accompagnement professionnel de sa compta d’asso, tout dépend des moyens, des compétences et de la complexité des obligations à remplir. Ce qui compte, c’est de garantir la fiabilité des comptes et le respect des règles, car dans le monde associatif, la confiance se gagne aussi par la clarté des chiffres.